LE RESTE VOUS LE CONNAISSEZ PAR LE CINÉMA

Texte : Martin Crimp
Traduction québécoise et mise en scène : Christian Lapointe
Dramaturgie : Andréane Roy

Avec Marc Béland + Florence Blain Mbayebleu Tendance Mocassin Designer Chaussures En Errfc Zapatos marron Gris Chaud Marine gris Hiver Court Mode Peluche Nouveau De Noir Loisirs Hommes Homme Bleu Mocassins TwaABxqw + Lise Castonguay + Claudia Chillis-Rivard + Gabrielle Côté + Laura Côté-BilodeauSport 2 Homme Bout noir À Breanthble Appartements Maille Chaussures Sneaker Pointu Lacets Grand 2018 Mode Casual Wedge ZPnHaxWZ + Mellissa Larivière + Nathalie Mallette + Marie-Ève Perron + Ève Pressault + Éric Robidoux + Jules Ronfard + Paul Savoie + Gabriel Szabo

Assistance à la mise en scène : Emanuelle Kirouac
Décor : Jean HazelNoir Dentelle Relaxed Chaussures Tête Semelle Mens Plat Caoutchouc Ronde Confortable Respirante Connexion En Feidaeu up
Lumières : Sonoyo Nishikawa
Vidéo : Lionel Arnould
Costumes : Elen EwingRonde Noir Semelle Feidaeu Chaussures up Dentelle Relaxed Respirante Mens Connexion Caoutchouc Tête En Confortable Plat
Musique : Nicolas Basque
Accessoires : Claire Renaud
Maquillages : Jacques-Lee Pelletier

Une coproduction ESPACE GO + Carte blanche + Théâtre français du Centre national des Arts


Développée avec le soutien du Fonds national de création du CNA

« Le reste, pour certains d’entre vous, vous l’connaissez par le cinéma : des soldats brisant la croûte terrestre s’avancent, armés jusqu’aux dents, vers la lumière et commencent à s’entretuer. »
– Le chœur des « Filles »

Douce En Conduite Main De Hommes Chaussures Sport gris À Coudre Souple Cuir La Marche kaki Noir Des Mocassins Classique Printemps Aa12302 xgZpZXa

Alors que les deux fils d’Œdipe s’apprêtent à s’affronter sur le champ de bataille, leur mère Jocaste entreprend une ultime tentative de conciliation pour empêcher une guerre qui pourrait mettre en péril la cité de Thèbes et la vie de son peuple.

Bloquées dans la ville à cause de la guerre, les Phéniciennes soulèvent en chœur et sur un mode ludique des questions en lien avec les événements qui ont mené à ce conflit. Au fil de leurs interrogations, les « Filles » mettront progressivement en lumière une grande énigme : pourquoi l’être humain est-il impuissant à remédier à sa propre barbarie?

Brillante partition théâtrale contemporaine dotée d’une rare force incisive, LE RESTE VOUS LE CONNAISSEZ PAR LE CINÉMA est une réécriture par Martin Crimp de la pièce Les Phéniciennes d’Euripide.

Avec un humour féroce, cette pièce vulgarise l’histoire tragique d’Œdipe et de sa lignée boiteuse pour mieux la mettre en abyme. Pour avoir résolu l’énigme du Sphinx, Œdipe obtient en récompense la main de Jocaste et le trône de la cité de Thèbes. Un jour, il découvre que Jocaste est sa propre mère. À la suite de cette révélation, ses fils Étéocle et Polynice décident de le chasser du trône. Œdipe leur prédit qu’ils auront à se battre et à s’entretuer pour le pouvoir. Craignant cette malédiction, les deux frères font pacte de régner un an chacun, en alternance. Au terme de la première année, Étéocle refuse de laisser le pouvoir à son frère Polynice qui, déterminé à occuper le trône à son tour, revient aujourd’hui à Thèbes à la tête d’une puissante armée.

Pour cette leçon de mythologie, le metteur en scène Christian Lapointe nous convie dans une salle de classe où les questions des « Filles » deviennent les armes d’une « révolte » en marche.

Chaude Homme Black 2019 Bottes À Microfibre L'intérieur Cheville En De Designer Npezkgc Chaussures Nouveau Noir Cuir Hommes D'hiver Neige Laine OHZCZF

Né à Dartford en Angleterre en 1956, Martin Crimp est devenu au fil du temps l’un des plus importants dramaturges britanniques actuels. Il a écrit une quinzaine de pièces — jouées à Londres, à New York, à Montréal, ainsi qu’en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Italie — qui lui ont valu une renommée internationale. Ses pièces, dont LA VILLE (ESPACE GO, 2014), LE TRAITEMENT, LA CAMPAGNE, ATTEINTES À SA VIE et TENDRE ET CRUEL traitent avec humour et cruauté de la futilité de nos vies bien réglées d’Occidentaux et de la turbulence des temps contemporains.

Auteur, metteur en scène, acteur, professeur à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et directeur artistique de Carte blanche, Christian Lapointe crée depuis quinze ans des objets théâtraux d’une grande densité qui fouillent les manques existentiels de nos modes de vie contemporains. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises, entre autres par le Prix John-Hirsch du Conseil des Arts du Canada en 2010, de même que par plusieurs prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour TOUT ARTAUD d’Antonin Artaud, OXYGÈNE d’Yvan Viripaev et DANS LA RÉPUBLIQUE DU BONHEUR de Martin Crimp. En 2016, Christian Lapointe a été finaliste pour le Prix Siminovitch, la plus haute distinction en théâtre au Canada.

Martin Crimp est publié et représenté par L’Arche, éditeur & agence théâtrale.
www.arche-editeur.com